Privilégiez l'auto consommation électrique à Barcelonnette grâce à nos panneaux
Découvrez les informations à connaître sur le fonctionnement de l'autoconsommation.
Autoconsommation et revente
De l'autoconsommation énergétique à la revente du surplus
Par autoconsommation, on comprend l'action de consommer l'énergie que l'on a soi-même produite. Dans le cas de panneaux photovoltaïque, il s'agit de consommer l'énergie produite par vos panneaux.
Les panneaux photovoltaïques vous fournissent de l'électricité sous la forme d'un courant continu. Cette électricité est par la suite convertie par l'onduleur en courant alternatif qui permet par la suite l'alimentation de vos appareils électriques, chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire, etc.
D'une installation à l'autre, il est parfois possible de produire plus que ce que vous consommez. Dans ce cas-là, il devient possible de revendre le surplus.
Revente totale de la production
Revente totale de l'énergie solaire produite par les panneaux
Certaines personnes choisissent de revendre l'intégralité de l'électricité qu'elles produisent. Si c'est ce que vous souhaitez faire, vous avez alors la possibilité de vendre en optant pour le tarif réglementé avec obligation d'achat ou en passant par le marché libre.
Opter pour le tarif réglementé avec obligation d’achat signifie vendre l’électricité produite par vos panneaux solaires à un prix fixé par l’État, garantissant une certaine sécurité financière sur la durée du contrat. En revanche, choisir la revente sur le marché libre vous expose à des prix fluctuants, dépendant de l’offre et de la demande, offrant ainsi la possibilité de gains plus élevés mais avec un risque accru.
La décision entre ces deux options dépend de votre rapport au risque, votre désir de stabilité ou de potentiel de profit. Les démarches administratives associées vous effraient ? Rassurez-vous notre entreprise les prend entièrement en charge. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.
L'auto consommation